Technologies
Chez Dentistes Outremont, nous voulons assurer à nos patients une efficacité et un confort à la hauteur de leurs attentes. C’est pourquoi nous restons à l’affût des technologies de pointe en dentisterie, afin d’offrir les diagnostics et les soins les plus précis possibles. Voici un aperçu des technologies utilisées par l’équipe de la clinique.
CEREC
La technologie CEREC permet d’obtenir et de poser des restaurations sur mesure en une seule visite ! Le système informatique de CEREC crée une empreinte visuelle de votre dentition, puis conçoit un modèle 3D de votre future restauration (que ce soit une incrustation, une couronne ou des facettes). Par la suite, une unité d’usinage robotisée taille votre restauration sur place, à partir d’un bloc de céramique dont la couleur est adaptée à votre dentition. Ensuite, la restauration est prête à être posée !
Les restaurations conçues par CEREC sont durables, précises et d’apparence naturelle, en plus d’être obtenues très rapidement.
Les restaurations conçues par CEREC sont durables, précises et d’apparence naturelle, en plus d’être obtenues très rapidement.
Scan 3D
Fini le temps où il fallait mordre longtemps dans un moule avec une pâte pour prendre l’empreinte de vos dents ! Aujourd’hui, pour plusieurs besoins comme la conception des restaurations ou la planification d’un traitement en orthodontie, notre clinique utilise un scanneur 3D. Celui-ci permet de prendre des empreintes optiques (numériques) de la dentition et des tissus buccaux, et ce, en passant doucement le scanneur à l’intérieur de la bouche. Non seulement c’est beaucoup plus agréable, mais le résultat est aussi extrêmement précis ! Les empreintes optiques sont dès lors prêtes à être utilisées dans la cadre de la planification d’un traitement ou de la conception d’une restauration.
Implants dentaires
Les implants dentaires constituent l’une des plus formidables avancées de la dentisterie moderne. Ils permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes de façon esthétique et durable. Une vis de titane (un matériau biocompatible) inséré dans l’os de votre mâchoire sert alors de « racine artificielle » pour soutenir la restauration nécessaire (couronne, pont ou prothèse). Le résultat est solide et naturel ; en fait, c’est ce qui se rapproche le plus des dents naturelles !
Radiographies numériques
La radiographie numérique complémente l’examen visuel, pour un diagnostic affiné. Les images obtenues grâce aux rayons X permettent de voir des éléments invisibles à l’œil nu, par exemple les espaces sous-gingivaux, les os des mâchoires, les racines dentaires, etc. De plus, le format numérique permet d’avoir des images précises très rapidement, celles-ci étant transmises à un écran de visualisation. Elles peuvent être enregistrées dans votre dossier à la clinique et facilement envoyées par courriel à vos assureurs. Enfin, elles sont plus performantes que les radiographies conventionnelles, ce qui permet d’avoir plus d’images de qualité, avec une exposition moindre aux radiations (réduction de plus de 80 % comparé avec les radiographies traditionnelles).
Céphalogramme
Le céphalogramme est une technique d’imagerie médicale qui permet d’obtenir une radiographie de la tête et des structures osseuses qui la composent. En dentisterie, le céphalogramme est utilisé pour évaluer la croissance et le développement des structures craniofaciales, notamment des mâchoires et des dents. Il peut aider à diagnostiquer des problèmes dentaires tels que des malocclusions ou des anomalies de la croissance maxillo-faciale. Les informations fournies par le céphalogramme peuvent être utilisées pour planifier un traitement orthodontique. Cette technologie permet également de planifier avec précision la chirurgie nécessaire pour installer des implants dentaires.