Traitement des caries

Traitement des caries dentaires

La carie est une affection très répandue, et son traitement est l’un des soins dentaires les plus courants. Il s’agit d’une infection qui cause une cavité dans la dent. Une carie ne peut se guérir naturellement et, si rien n’est fait, son évolution peut atteindre la pulpe et le nerf de la dent et provoquer beaucoup de douleur. Heureusement, les professionnels de Dentistes Outremont sont là pour évaluer et traiter rapidement vos caries !

La carie, qu’est-ce que c’est ?

Les caries sont causées avant tout par l’alimentation : les bactéries, le sucre et l’acidité contribuent à la formation de petites cavités à la surface des dents. L’hygiène dentaire et la prédisposition génétique peuvent également jouer un rôle dans leur apparition. Concrètement, la carie se forme quand les bactéries concentrées à la surface des dents se nourrissent de résidus sucrés. Elles émettent alors des déchets acides capables de percer l’émail.

Si rien n’est fait, la carie continuera tranquillement son avancée. Elle s’attaque d’abord à l’émail, puis à la dentine, à la pulpe dentaire, au nerf dentaire et, dans les cas les plus graves, à la racine et à la gencive elle-même. À ce point, elle peut entraîner la formation d’un abcès dentaire.
La carie, qu’est-ce
que c’est ?
Quels sont les symptômes ?

Attention : une carie ne fait pas forcément mal, du moins au début ! Lorsqu’elle n’a entamé que l’émail, la douleur est généralement absente. La dent devient ensuite sensible au chaud et au froid lorsque la dentine est touchée, avant de présenter une douleur plus importante si l’infection atteint la pulpe. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible, par des radiographies et un examen visuel, de déceler une carie dès son apparition ! C’est pourquoi vos dentistes à Outremont recommandent des visites de routine tous les six mois, afin d’agir le plus tôt possible et de préserver vos dents.

En quoi consiste le traitement ?

Le traitement dépend généralement du stade d’évolution de la carie dentaire.

Lorsque les bactéries n’ont atteint que l’émail, formant alors une tache (état précarieux), on peut traiter la dent à l’aide de vernis fluorés.

Lorsque la carie s’est formée et qu’elle a atteint l’émail ou la dentine, c’est-à-dire le tissu dentaire lui-même, votre dentiste devra procéder à la restauration de la dent. Il s’agit d’éliminer complètement les tissus infectés, tout en préservant au maximum la structure de la dent. Ensuite, la dent est obturée avec un matériau composite pour la protéger tout en conservant son esthétisme.

Lorsque la carie atteint la pulpe ou le nerf, il devient nécessaire de réaliser un traitement plus invasif. Il faut en effet retirer tout le tissu pulpaire et nettoyer et désinfecter tous les canaux des racines dentaires. C’est le fameux traitement de canal lors duquel la dent est « dévitalisée ». L’ajout d’une couronne pourrait alors être requis pour protéger la dent fragilisée.

N’attendez pas d’avoir trop mal pour prendre rendez-vous ! Les professionnels de votre clinique de proximité à Outremont sauront poser un diagnostic et vous expliquer les étapes du traitement qui vous convient.

Vous l’avez compris : en matière de carie, il ne faut surtout pas trop attendre ! Un suivi régulier reste la meilleure option pour prévenir les caries ou les soigner à temps. Notre équipe s’engage à vous offrir un service bienveillant et chaleureux à chacune de vos visites !
Traitement carie