Urgence dentaire

Parfois, la santé de vos dents ne peut attendre : il s’agit d’une urgence dentaire. Si vous faites face à une douleur aiguë, une dent cassée ou expulsée, une obturation perdue ou toute autre situation inquiétante, pas de panique, nos dentistes dévoués sont là pour vous !

Nos dentistes au secours de vos urgences dentaires

Une dent cassée, un coup porté à la mâchoire, une douleur soudaine et intense : n’hésitez pas à contacter Dentistes Outremont le plus rapidement possible ! Nous nous engageons à vous offrir un rendez-vous dans les plus brefs délais. Notre clinique est ouverte du lundi au samedi.

Pour une prise en charge encore plus efficace, il est bon de pouvoir donner le plus de détails pertinents à votre dentiste. Certains gestes peuvent aussi être posés pour vous aider à contrôler les effets et pour faciliter la réparation, le cas échéant. Pour vous orienter, notre équipe de professionnels vous propose une liste des questions importantes à se poser en cas d’urgence dentaire.
Nos dentistes au secours de vos urgences dentaires

Les questions à se poser en cas de douleur dentaire

Une douleur dentaire n’est jamais à négliger ! Bien sûr, il y a le cas des douleurs vives qui nous poussent à appeler sans tarder, mais il ne faut pas hésiter non plus à consulter pour une douleur lancinante, qui disparaît puis réapparaît. Quelle que soit sa forme, une douleur dentaire est toujours le symptôme d’un problème sous-jacent. Soyez donc attentifs à ce qu’elle pourrait vous dire !

Où ma douleur est-elle située ? Est-elle vive et difficilement supportable ?
Est-elle plus ténue, mais présente depuis un certain temps ? Apparaît-elle surtout au réveil ?

Tous ces détails pourront aider votre dentiste à trouver la cause de la douleur et à proposer une solution adaptée ! Si votre douleur est intense et que vous avez du mal à la supporter, vous pouvez utiliser des analgésiques en vente libre comme le Tylenol ou l’Advil pour la soulager en attendant votre rendez-vous.

Ma douleur est-elle accompagnée d’une enflure locale ou de fièvre ?

Si c’est le cas, vous souffrez probablement d’un abcès dentaire, c’est-à-dire une infection qui se forme près des racines de la dent. Vous devez consulter votre dentiste dans les plus brefs délais pour contrôler l’infection et empêcher sa propagation.

Ma douleur s’accompagne-t-elle d’une enflure qui s’entend ailleurs dans le visage ?

Si tel est le cas, rendez-vous à l’urgence d’un hôpital le plus vite possible.

Les questions à se poser en cas de bris dentaire

Dent cassée ou fêlée ? Pas de panique, les professionnels de Dentistes Outremont sauront vous arranger ça ! Vous pouvez commencer par observer le problème.

Est-ce une obturation ou une couronne qui est cassée ?
Dans ce cas, avisez votre dentiste sans tarder. Même si vous ne ressentez pas de douleur, il est important de ne pas laisser la dent sans protection, afin d’éviter l’infiltration de bactéries.
Est-ce que le bris dentaire (coin de dent, fêlure) occasionne une douleur ?
Si vous ne ressentez pas de douleur, ou vous avez une légère sensibilité, il est probable que le nerf ne soit pas touché. Même si l’urgence est moindre, il est important de consulter rapidement votre dentiste, car une dent abîmée est friable et plus vulnérable aux bactéries. En cas de douleur prononcée, il convient de consulter votre dentiste dans les plus brefs délais.
Est-ce que la fracture dentaire est très prononcée ? Est-ce que la douleur est très vive ? Peut-on apercevoir un point rouge ou du sang au niveau de la fracture ?
Si tel est le cas, rendez-vous à votre clinique dentaire d’Outremont dans les plus brefs délais. Si vous le pouvez, récupérez le bout de dent brisé : il pourrait être utilisé lors de la réparation de la dent. En attendant, vous pouvez le conserver dans de l’eau, du lait ou de la salive.
Les questions à se poser en cas de bris dentaire

Les questions à se poser en cas de trauma dentaire

Vous êtes tombé ou vous avez reçu un coup ? Vérifiez si votre dentition a été touchée par l’incident.
Est-ce que mes dents touchées sont douloureuses ?
Si vos dents paraissent stables et que la douleur ressentie s’estompe, il n’est pas nécessaire de consulter. Cependant, n’oubliez pas de mentionner l’incident à votre dentiste lors de votre examen de routine. Si la dent change de couleur par la suite, consultez-nous rapidement. C’est probablement le signe que le nerf est mort, ce qui pourrait fragiliser la dent à long terme.
Est-ce que mes dents sont mobiles (semblent bouger un peu) ?
Si une ou plusieurs dents bougent, et que la douleur est soutenue, il s’agit d’une urgence dentaire : consultez votre professionnel à Outremont sans tarder. Il pourrait s’agir d’une fracture dentaire.
J’ai perdu ma dent, que dois-je faire ?
Si votre dent est complètement sortie de son alvéole, essayez de la récupérer, si vous le pouvez : votre dentiste pourra peut-être la remettre en place. Surtout, ne la manipulez pas par la racine ! Rincez-la à l’eau claire et essayez de la repositionner à sa place en attendant le rendez-vous. Si cela n’est pas possible, vous pouvez la conserver dans un petit récipient contenant un peu de salive, d’eau ou de lait.
Nous espérons que ces conseils vous seront utiles en cas d’urgence dentaire. Si nécessaire, prenez rendez-vous dans votre clinique d’Outremont sans tarder : nos dentistes attentionnés sont là pour vous aider !