Greffe de gencive

Greffe de gencives

Les gencives font partie des tissus mous de la bouche et sont essentielles au maintien des dents et à la santé buccodentaire en général. C’est pourquoi il peut être recommandé de procéder à une greffe de gencive en cas de récession gingivale. Il s’agit d’une chirurgie assez courante, rapide et au taux de réussite élevé.

Ai-je besoin d’une greffe de gencives ?

La greffe de gencive peut vous être recommandée en cas de récession gingivale. C’est ainsi que l’on appelle l’amincissement, puis la rétraction de la gencive, qui ne recouvre plus suffisamment les racines dentaires. Ce problème parodontal peut être dû à une gingivite chronique, à un traumatisme ou à une prédisposition génétique.
La récession gingivale peut entraîner de nombreuses complications. En effet, lorsque la racine de la dent est découverte, cela peut provoquer :
  • Une hypersensibilité dentinaire.
  • Une vulnérabilité à la carie dentaire, qui risque de se développer sur la racine qui est exposée.

Dans les cas les plus graves, un déchaussement de la dent, qui peut devenir mobile et aller jusqu’à tomber.

Les professionnels de la clinique Dentiste Outremont peuvent évaluer votre santé buccodentaire et particulièrement l’état de vos gencives. Ils sauront vous conseiller si vous semblez avoir besoin d’une greffe de gencive.
Comment se déroule la greffe ?

Comment se déroule la greffe ?

La greffe de gencive est une chirurgie que notre équipe peut réaliser si votre cas le nécessite. Simple et rapide, elle se réalise généralement en une ou deux visites chez le dentiste, et dure entre 1 h et 1 h 30. Pour remédier à la perte gingivale, le chirurgien-dentiste vient recouvrir la racine exposée avec un « greffon ». Ce dernier est généralement prélevé au niveau du palais du patient. Un greffon peut aussi peut aussi provenir d’une source externe, il est alors traité et préparé pour la greffe.
Il existe différents types de greffes, dont voici les principaux :
  • La greffe de tissu conjonctif est la solution la plus courante. On prélève un petit bout de tissu conjonctif au niveau du palais, sous la couche superficielle, pour le suturer à l’endroit où la gencive fait défaut.
  • La greffe gingivale libre s’adresse aux patients dont les gencives sont minces. On prélève alors un petit bout du tissu du palais pour le suturer à l’endroit désiré.
  • La greffe alloderm est une autre technique de greffe. Elle consiste à utiliser un greffon de source externe. Celui-ci est alors lyophilisé afin d’en préserver uniquement la matrice de collagène. On place le greffon afin d’augmenter la zone de gencive attachée et de protéger la racine exposée.
Lors de votre visite chez votre dentiste à Outremont, un spécialiste évaluera votre condition et vos besoins. Vous pourrez discuter ensemble de la possibilité d’une greffe gingivale et du type qui correspondrait le mieux à votre cas.

Comment prendre soin de mes gencives après la greffe ?

Comme après toute chirurgie buccodentaire, quelques précautions sont nécessaires dans les jours suivant votre visite.

Votre dentiste à Outremont vous informera et vous conseillera avant, pendant et après la procédure : vous pouvez nous confier la santé de votre bouche en toute sérénité ! De plus, nos professionnels vous conseilleront sur les bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à adopter pour préserver la santé de vos gencives.

La greffe de gencive est une opération rapide et efficace qui permet d’éviter bien des complications. N’hésitez pas à demander conseil à votre professionnel de Dentistes Outremont si vous pensez avoir besoin d’une greffe de gencive !
Soins de gencive

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.