Traitement de canal

Traitement de canal

Une carie dentaire non soignée peut entraîner une infection grave et mener à une dent fragilisée. Pour la sauver, il peut alors être nécessaire de pratiquer un traitement de canal, aussi appelé traitement endodontique. Il s’agit d’une opération de haute précision que les spécialistes de notre clinique à Outremont sauront pratiquer avec délicatesse et efficacité.

Pourquoi procéder à un traitement de canal ?

La carie dentaire, une infection qui provoque une cavité à la surface de la dent, ne disparaît jamais d’elle-même. Faute d’un traitement adéquat, l’infection devient invasive et les bactéries peuvent atteindre la pulpe dentaire (le centre de la dent comprenant les vaisseaux sanguins et les nerfs). C’est ce que l’on appelle la pulpite, une maladie profonde fragilisant la dent et provoquant des douleurs soutenues. En progressant, elle peut même mener à la formation d’un abcès près d’une racine dentaire. Il arrive également que la prolifération des bactéries dans la dent provienne d’une fissure, d’un bris subi lors d’un trauma dentaire ou d’une obturation endommagée.
Procéder à un traitement de canal
Taitement de canal

En quoi le traitement de canal consiste-t-il ?

Le traitement de canal est un nettoyage profond qui permet d’enrayer une infection sévère et d’éviter l’extraction de la dent. C’est donc une procédure à privilégier pour éviter, à terme, un désalignement des dents, ou le remplacement de la dent, par la mise en place d’un pont fixe ou d’un implant dentaire.

Comment se déroule la procédure ?

Procédure de traitement de canal
Votre dentiste commencera par évaluer l’état de votre dent et déterminera le nombre de rendez-vous nécessaire à l’opération (en fonction du nombre de racines traiter, notamment). Il vous expliquera également l’ensemble de la procédure. En voici les grandes lignes :
  • Après l’anesthésie locale, le dentiste prépare l’opération en posant une digue autour de la dent concernée, afin d’éviter les infiltrations de bactéries ;
  • Dans un second temps, il effectuera un petit trou dans la dent pour pouvoir retirer la pulpe infectée ;
  • Il procédera ensuite à un nettoyage méticuleux des canaux, afin que tout résidu soit enlevé. Il remplira ensuite chaque canal d’un caoutchouc médical ;
  • Enfin, il refermera la dent pour la protéger des bactéries. Selon l’atteinte à votre dent, il vous proposera une obturation ou la pose d’une couronne.

La restauration de votre dent déprendra de la solidité de la partie restante. Votre dentiste évaluera si vous aurez plutôt besoin d’une obturation, d’une incrustation ou d’une couronne, qui permet de garantir le maintien des fonctions de la dent. Contrairement aux idées reçues, le traitement de canal se fait rapidement, en un à deux rendez-vous, suivant le niveau d’infection, et l’anesthésie permet une procédure sans douleur marquée !

Les professionnels de Dentistes Outremont ont l’habitude des traitements de canal ! Ils sauront vous accompagner tout au long du processus, que ce soit pour répondre à vos interrogations, prendre soin de votre dent ou vous en apprendre plus sur les mesures de prévention à adopter pour conserver une santé buccodentaire optimale !

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.