Soin des gencives

Soins des gencives

Toute l’équipe de Dentistes Outremont a à cœur votre santé buccodentaire, et mise particulièrement sur la prévention des problèmes potentiels. Or, prendre soin de ses gencives, c’est s’assurer une santé buccodentaire optimale ! Nos professionnels sont là pour vous offrir des soins de suivi (préventifs) comme des traitements curatifs ou de réparation.

Le parodonte, un ensemble de tissus essentiel

On appelle « parodonte » la structure qui permet de maintenir les dents bien en place dans la bouche. Celle-ci se compose des gencives, la partie la plus connue, mais également du ligament parodontal, du cément (le tissu qui recouvre les racines de la dent) et de l’os alvéolaire (où la dent est attachée). C’est dire si la santé de cette structure est essentielle pour le bon maintien de vos dents ! Malheureusement, il arrive que des maladies puissent venir l’affecter.
Le parodonte, un ensemble
de tissus essentiel
Les maladies des gencives

Les principales affections des gencives et du parodonte sont la gingivite et la parodontie. La gingivite est une inflammation des gencives qui peut, si elle n’est pas traitée, évoluer en parodontie, c’est-à-dire une infection profonde touchant parfois l’ensemble des tissus du parodonte.

Les parodonpathies sont principalement dues à l’accumulation de plaque (un dépôt formé de résidus alimentaires, de salive et de bactéries) puis de tartre (une version durcie de la plaque), qui vient fragiliser l’équilibre buccal et provoquer une inflammation, qui peut devenir chronique. La plaque et le tartre se forment pour plusieurs raisons :
  • Une alimentation forte en sucre et en acides ;
  • Une hygiène dentaire déficiente ;
  • L’alcool et le tabagisme ;
  • Certaines maladies comme le diabète ;
  • Certains médicaments et antibiotiques ;
  • Une prédisposition génétique.

Les symptômes

À quoi reconnaît-on une maladie des gencives ? L’évolution de la gingivite est sournoise, et il peut être difficile d’en déceler les premiers symptômes. Cependant, si vous remarquez un saignement lors du brossage ou du passage de la soie dentaire ou un gonflement ou une rougeur inhabituelle des gencives, consultez sans tarder votre clinique dentaire à Outremont ! La gingivite est réversible, et nos professionnels sauront vous apporter les conseils et traitements adéquats.
Les signes de la parodontite incluent pour leur part :
  • Un déchaussement des dents (vous pouvez en apercevoir la racine)
  • Une hypersensibilité des dents ;
  • Un branlement ou un espacement des dents ;
  • Des saignements plus fréquents et soutenus ;
  • Une mauvaise haleine chronique ;
  • Des douleurs fonctionnelles.
La parodontie peut avoir de graves conséquences, par exemple la récession de la gencive et la perte de dents. Bien qu’elle ne soit pas réversible, votre dentiste saura tout de même enrayer sa progression. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe pour une évaluation de votre condition !
Les symptomes de gencives
Les traitements offerts

La gingivite et la parodontie sont des maladies à prendre au sérieux ! La meilleure chose à faire est de les prévenir en consultant régulièrement votre dentiste pour un examen de suivi, de préférence tous les six mois.

Lorsque l’inflammation est installée, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire de notre clinique à Outremont pourra vous proposer un nettoyage minutieux afin d’éliminer le tartre et la plaque qui en sont responsables. Si l’infection est plus importante, un rince-bouche antiseptique ou un traitement antibiotique pourrait vous être prescrit.
Dans les cas sévères, vous pourriez avoir besoin d’interventions plus invasives, par exemple :
  • Le curetage fermé, pratiqué sans incisions, qui permet de nettoyer le tartre sous-gingival à l’aide d’ultrasons ;
  • Le curetage ouvert, une intervention chirurgicale qui vient nettoyer à fond sous la gencive ;
  • Une chirurgie de reconstruction des gencives ou de l’os alvéolaire.

Des mesures de prévention

Il est fort heureusement possible de prévenir les affections des gencives en adoptant de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire ! Nous vous recommandons, entre autres :
  • De subir un examen de routine et un nettoyage tous les six mois environ ;
  • De vous brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes minimum ;
  • De passer chaque jour la soie dentaire ;
  • D’éviter les aliments qui contribuent à la prolifération des bactéries dans la bouche.

Nos professionnels passionnés se feront un plaisir de vous procurer des conseils précis et adaptés à vos besoins. La santé de vos gencives est essentielle : faites confiance à votre clinique d’Outremont pour en prendre le plus grand soin !

Des mesures de prévention