Extraction des dents de sagesse

Les dents de sagesse sont sans doute les dents dont on entend le plus parler ! Pourtant, la plupart du temps, elles doivent être extraites pour préserver notre équilibre buccodentaire. Votre clinique dentaire à Outremont vous explique pourquoi sur cette page.

Qu’est-ce qui rend les dents de sagesse si spécifiques ?

Les troisièmes molaires sont appelées « dents de sagesse », car ce sont les dernières dents permanentes qui apparaissent. Lorsqu’elles poussent, elles le font généralement au début de l’âge adulte, à peu près entre 17 et 25 ans, et sont au nombre de 4. Il est cependant possible que certaines personnes n’en aient que 2 ou 3.

Il faut savoir que l’on considère que seulement 5 % des gens ont l’espace nécessaire pour que ces molaires puissent sortir et se positionner convenablement au sein de la dentition ! En ce sens, il est beaucoup plus commun que les dents de sagesse poussent partiellement (dents semi-incluses), voire qu’elles ne poussent pas et restent « incluses » dans l’os, ce qui peut entraîner plusieurs complications.
Qu’est-ce qui rend les dents
de sagesse si spécifiques ?

Dois-je faire extraire mes dents de sagesse ?

Les complications entraînées par des dents de sagesse incluses ou semi-incluses peuvent ou non présenter des symptômes. Voici les formes de complication qu’on observe le plus fréquemment :

• Une plus grande difficulté à nettoyer ces dents, comme elles poussent tout au fond de la bouche. Elles présentent donc un risque accru de caries ou de problèmes de gencives.
  • Un risque d’infection des tissus qui entourent les dents de sagesse (péricoronarite).
  • Un risque de carie racinaire, plus difficile à traiter et qui peut s’étendre.
  • Des dommages aux dents adjacentes. Les dents incluses peuvent en effet exercer une pression sur les autres racines dentaires.
  • La formation de kystes ou de tumeurs, pouvant découler d’infections répétées des dents de sagesse.

Cependant, il arrive fréquemment que les dents de sagesse entraînent un problème qui reste longtemps asymptomatique. Par exemple, en poussant contre la 2e molaire, une dent de sagesse peut abîmer celle-ci. Ainsi, il peut être bénéfique de se faire enlever les dents de sagesse de façon préventive.

La meilleure façon de prendre soin de ses dents de sagesse, c’est le suivi régulier ! Lors de votre examen de routine chez Dentistes Outremont, nos professionnels pourront déterminer si le positionnement de vos dents de sagesse risque de poser un problème, ou si une complication est déjà apparue. Vous pourrez alors discuter de la possibilité de les faire extraire.
Dois-je faire extraire mes
dents de sagesse ?

Comment se déroule la chirurgie ?

Si vous décidez de faire enlever vos dents de sagesse, votre chirurgien-dentiste suivra les étapes suivantes.
1.
La préparation
Votre professionnel s’assurera de vos antécédents dentaires et médicaux et s’appuiera sur des radiographies précises pour déterminer la meilleure façon de procéder. Pour ce faire, il analyse en le rapport entre les dents incluses et celles avoisinantes, la structure générale de la mâchoire, etc.
2.
L’anesthésie
Elle est généralement locale et peut être accompagnée ou non d’une sédation, c’est-à-dire d’un médicament qui aide à la détente.
3.

La chirurgie

Elle dure généralement de 30 minutes à 1 h, suivant le degré de complication, et elle n’est pas douloureuse grâce à l’anesthésie.
4.

Les conseils post-opératoires

Votre chirurgien-dentiste vous informera des soins à apporter à votre bouche à la suite de l’extraction et vous donnera au besoin un rendez-vous de suivi.
Soins recommandés

Quels sont les soins recommandés après une chirurgie ?

Votre dentiste vous expliquera en détail les soins à apporter à votre bouche dans les jours qui suivent l’opération. Vous trouverez quelques recommandations générales ici.
Un examen approfondi à l’aide de bonnes radiographies est le meilleur outil pour déterminer s’il faut ou non extraire les dents de sagesse. Faites confiance à l’équipe de Dentistes Outremont pour des conseils et un suivi personnalisés, qui correspondent à votre situation !