Greffe osseuse

Greffe osseuse

La greffe osseuse est une chirurgie qui peut être nécessaire avant la pose d’un implant dentaire, ou de plusieurs implants. Si votre dentiste à Outremont vous recommande cette intervention, c’est pour créer les conditions optimales qui favoriseront l’installation de futurs implants. Voici des informations importantes à savoir sur cette chirurgie courante et efficace !

Dans quel cas a-t-on besoin d’une greffe osseuse ?

Il arrive que la perte d’une dent ait des conséquences sur l’os auquel ses racines étaient attachées. En effet, en l’absence de racines, les cellules osseuses ne se régénèrent plus et l’os devient moins haut et moins épais, c’est-à-dire qu’il diminue de volume. Le contexte n’est alors plus favorable à la pose d’un implant dentaire. L’implant est une petite vis en titane placée au sein de l’os alvéolaire de la mâchoire, sur lequel on viendra poser une restauration dentaire. Lors de la guérison, qui s’échelonne sur quelques mois, l’implant fusionne avec l’os lors du processus appelé ostéointégration. Un os en santé et assez volumineux est donc un pré requis pour qu’on puisse envisager d’y installer un implant, ou plusieurs implants.

Pour déterminer si vous avez besoin d’une greffe osseuse, les professionnels de Dentistes Outremont procéderont à un examen complet de votre situation buccodentaire. Cela se fait notamment à l’aide d’outils technologiques, telles des radiographies et des scan 3D. Ces étapes permettent de vérifier la structure de votre dentition et la qualité de l’os qui viendra soutenir votre implant.
Besoin greffe osseuse
Comment se déroule la greffe osseuse ?

Comment se déroule la greffe osseuse ?

Il existe plusieurs types de greffes osseuses. Ce qui varie principalement, c’est ce qu’on appelle le « greffon », c’est-à-dire l’élément qu’on va venir greffer à l’os naturel de la mâchoire. Il existe trois options :
  • Le greffon autogène, qui provient du patient lui-même ;
  • Le greffon allogène, qui provient d’un donneur externe et est le plus souvent fourni par un laboratoire ;
  • Le greffon synthétique, aussi appelé alloplastique.

À la suite d’une évaluation rigoureuse, le chirurgien de Dentistes Outremont procédera à l’opération. Après anesthésie, les tissus mous de la bouche sont incisés pour avoir accès à l’os et y placer le greffon. Ce dernier est ensuite recouvert d’une membrane pour le protéger. Le site de la greffe est ensuite refermé à l’aide de points de suture.

Pendant la guérison, qui s’étale sur quelques mois, le greffon va s’intégrer à la mâchoire, ce qui va permettre de produire de nouvelles cellules osseuses et d’augmenter le volume et la solidité de l’os. Votre dentiste vous recommandera des rendez-vous de suivi pour s’assurer que la guérison se déroule bien. Après la guérison, vous pourrez passer à la prochaine étape de votre plan de traitement en implantologie.

Quelles sont les précautions à prendre après la greffe ?

Votre chirurgien-dentiste vous fournira des conseils personnalisés pour prendre soin de votre bouche après une greffe osseuse. Notez surtout qu’il est important de ne pas fumer pendant les trois mois suivants l’opération pour permettre à la greffe de bien prendre.

Comme pour toute chirurgie dentaire, vous devrez également appliquer quelques précautions dans les jours qui suivent. La greffe osseuse est une opération simple, mais qui demande une bonne planification. Les professionnels de Dentistes Outremont sont là pour vous accompagner et pour réaliser votre greffe osseuse dans des conditions optimales.
Quelles sont les précautions 
à prendre après la greffe ?

Prenez note que pour le congé des Fêtes, la clinique sera fermée du 23 décembre au 7 janvier, inclusivement. Nous serons de retour le 8 janvier avec notre horaire habituel.