Extraction dentaire

Dans la vie, il arrive que l’on ait besoin de se faire extraire une ou plusieurs dents. Parfois, il s’agit d’une urgence, suite à un traumatisme par exemple. Il convient alors d’intervenir rapidement et de bien préparer l’opération, ainsi que la phase postopératoire. En cas d’extraction dentaire, la clinique Dentistes Outremont vous assure une prise en charge rapide et un accompagnement efficace et bienveillant.

Ai-je besoin d’une extraction dentaire ?

Il peut être difficile de se faire à l’idée de devoir perdre une de ses dents. Cela peut cependant parfois représenter le meilleur choix, notamment dans les cas suivants :
  • Une carie dentaire profonde qui a détruit une trop grande partie de la dent ;
  • Une maladie parodontale qui a détruit les tissus qui soutiennent les dents, dont l’os alvéolaire de la mâchoire ;
  • La dent est cassée et la fracture est trop profonde pour qu’on puisse la réparer ;
  • Pour préparer un traitement en orthodontie, il est parfois nécessaire d’extraire des dents afin de créer suffisamment d’espace pour un bon alignement du reste de la dentition.

Dans tous les cas, votre dentiste à Outremont vous fera passer un examen rigoureux et complet afin de déterminer si l’extraction est la meilleure solution. Soyez assuré d’une chose : en dentisterie, les professionnels privilégient toujours le maintien de la dentition naturelle si cela est possible. Si votre dentiste vous recommande l’extraction dentaire, c’est que cette démarche est essentielle à votre santé buccodentaire et à la prévention de complications.

Votre professionnel en discutera avec vous et vous expliquera en détail le processus et les soins à apporter à votre bouche avant, pendant et après l’opération.

Comment se déroule l’extraction dentaire ?

Votre chirurgien-dentiste suit un processus rigoureux dont voici les grandes lignes.
1.
La préparation
Votre professionnel s’assurera de vos antécédents dentaires et médicaux et s’appuiera sur des radiographies précises pour déterminer la meilleure façon de procéder. Les radiographies peuvent en effet renseigner sur le degré de difficulté d’extraction de la dent.
2.
L’anesthésie
Une anesthésie locale est administrée afin d’endormir le nerf de la dent qui doit être extraite.
3.

La chirurgie

Pour une extraction simple, le dentiste fait d’abord bouger la dent afin de déloger les racines de leur alvéole. La dent est ensuite extraite, puis on désinfecte le site et on le referme à l’aide de points de suture.

4.

Les conseils post-opératoires

Votre chirurgien-dentiste vous informera des soins à apporter à votre bouche suite à l’extraction et vous donnera au besoin un rendez-vous de suivi

Que faire après une extraction dentaire ?

Votre dentiste vous expliquera en détail les soins à apporter à votre bouche dans les jours qui suivent l’extraction.

Généralement, il n’est pas recommandé de laisser un emplacement vide dans la dentition. Notre équipe de professionnels vous informera des options de traitement qui s’offrent à vous pour remplacer la dent manquante et redonner toutes les fonctions à votre dentition.
Les dentistes de notre clinique à Outremont vous assurent un suivi sensible et rigoureux en cas d’extraction dentaire. Si cette chirurgie est nécessaire, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre équipe : nous nous ferons un plaisir d’y répondre et de vous rassurer pendant tout le processus !
Que faire après
une extraction dentaire ?