Implants dentaires

Les implants dentaires offrent la solution la plus durable et la plus confortable en matière de restauration dentaire. L’équipe de Dentistes Outremont vous propose un tour d’horizon de cette technique avantageuse pour le remplacement des dents manquantes, que nous sommes heureux de vous offrir à la clinique.

L’implant dentaire, c’est quoi ?

Notre équipe en est convaincue : les implants constituent un des plus grands progrès de la dentisterie moderne !

Mais qu’est-ce qu’un implant ? Il s’agit d’une petite vis en titane, un matériau biocompatible avec le corps humain, que le dentiste insère dans l’os de la mâchoire et qui sert de « racine artificielle ». La particularité de ce procédé ? Dans les mois qui suivent sa pose, l’implant va fusionner avec l’os (on appelle ce processus l’ostéointégration) pour devenir ainsi une base fixe et solide — exactement comme une racine dentaire naturelle — sur laquelle poser une restauration !

Les implants dentaires sont polyvalents : on peut y apposer une couronne, un pont ou une prothèse, et donc remplacer une dent, plusieurs, voire toute la dentition !

L’implant dentaire, c’est quoi ?
Quels sont les avantages
de l’implant dentaire ?

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Les avantages sont multiples ! C’est tout simplement la solution qui se rapproche le plus des fonctionnalités naturelles de votre dentition. Citons quelques-unes de ses qualités :
  • C’est une solution biocompatible, très bien tolérée par le corps humain.
  • La restauration est solidement ancrée, pour un résultat durable.
  • Le procédé n’abîme pas les dents avoisinantes, pour un traitement plus conservateur.
  • La présence de l’implant entraine une stimulation continue de la croissance osseuse au niveau de la mâchoire. La perte de volume osseux peut être évitée ou renversée.
  • La restauration installée sur un implant ou plusieurs implants présente une apparence très naturelle.
  • Le confort est accru : plus besoin d’y penser… La mastication et l’élocution sont améliorées.

Quelles sont les étapes de la pose d’un implant dentaire ?

Si vous songez à vous faire poser un implant dentaire, l’équipe de la clinique Dentistes Outremont vérifiera qu’il s’agit bien de la meilleure solution pour vous. Ensuite, quelques étapes sont nécessaires pour la mise en place d’un implant :
  • Une consultation préalable, où nos dentistes mènent un examen complet et approfondi à l’aide de technologies de pointe, comme les radiographies numériques ou le scan 3D. Cette évaluation permet de mettre en place un plan d’intervention rigoureux et adapté : choix du nombre et du type d’implants, choix de la restauration, etc. Au besoin, votre dentiste vous conseillera peut-être une greffe osseuse préalable si le volume de l’os alvéolaire de la mâchoire doit être amélioré.
  • Une deuxième visite, lors de laquelle votre professionnel pratiquera une chirurgie pour placer l’implant au sein de la mâchoire.
  • La période de guérison, lors de laquelle l’implant fusionne avec l’os de la mâchoire. Une fois qu’il est bien guéri, on peut y installer un pilier qui servira à soutenir la restauration. Enfin, la conception, la fabrication et la pose de la restauration dentaire.

Des questions sur les implants dentaires ? L’équipe de Dentistes Outremont se fera un plaisir d’y répondre ! La restauration avec implants se déroule sur plusieurs visites, et nos professionnels à Montréal vous accompagneront de leurs soins et de leurs conseils tout au long de ce processus qui en vaut grandement la peine. Il permet ultimement de retrouver un sourire complet, solide et des plus esthétiques.

Quelles sont les étapes de
la pose d’un implant dentaire ?