Bruxisme

On appelle bruxisme le grincement ou le serrement involontaire des dents. Se manifestant le plus souvent inconsciemment ou lors du sommeil, le bruxisme peut être difficile à déceler ; pourtant, ses conséquences ne doivent pas être négligées. Votre dentiste peut vous aider à y voir plus clair et à prendre les mesures adéquates.

Comment savoir si je souffre de bruxisme ?

Soufrence de bruxisme
Le grincement des dents peut se produire à différents moments. Le jour, le serrement de la mâchoire se fait généralement de façon inconsciente, pendant que le sujet est éveillé, mais concentré sur une tâche (par exemple, la conduite automobile). Il est alors possible de s’en apercevoir et de contrôler le mécanisme qui le provoque. Toutefois, quand il se produit la nuit, on ne s’en rend pas compte. Cela rend ce problème difficile à appréhender, surtout au début, quand la gêne n’est pas encore importante. Cependant, certains symptômes pourraient vous alerter :
  • On vous a déjà parlé du bruit de dents que vous faisiez la nuit ;
  • Vous ressentez une douleur à la mâchoire au réveil, qui peut s’estomper rapidement, ou pas ;
  • Vous avez une douleur qui irradie dans le visage et au niveau des tempes ;
  • Vous souffrez de maux de tête ou aux oreilles ;
  • Vous ressentez de la fatigue ou des douleurs à la mâchoire ;
  • Vos dents sont hypersensibles, ou encore fracturées, voire branlantes ;
  • Votre dentiste remarque une usure dentaire anormale.
Si ces symptômes vous interpellent, parlez-en à votre dentiste à Outremont.
Il est important de déceler le bruxisme le plus rapidement possible pour éviter
les dommages aux dents et à la mâchoire.

Je grince des dents, quelles sont les conséquences ?

Les causes du bruxisme sont encore mal connues, mais on pense qu’il peut être lié au stress et à l’anxiété, à une mauvaise qualité du sommeil (notamment en cas d’apnée du sommeil ou de sommeil interrompu) ou à un mauvais alignement des dents. En revanche, les conséquences sur le long terme, elles, ont été maintes fois observées :
  • Fêlure ou brisure des dents ;
  • Cassure des obturations ou des couronnes ;
  • Pression exacerbée sur les gencives et les tissus mous ;
  • Pression exacerbée sur la mâchoire et ses articulations.

À long terme, le bruxisme peut affecter la santé buccodentaire et la qualité de vie en général.

Je grince des dents, quelles sont les conséquences ?
Que peut faire mon dentiste ?

Seuls les dentistes possèdent l’expertise pour évaluer si vous souffrez ou non de bruxisme. Les professionnels de Dentistes Outremont examineront en détail votre dentition et vous poseront les questions nécessaires à la pose d’un diagnostic. Puisque chaque individu évolue dans un contexte particulier, les conseils et les traitements que votre dentiste préconisera vous seront personnels. Par exemple, si vous grincez surtout des dents la nuit, notre équipe pourra vous proposer le port d’une plaque occlusale. Cet appareil fait sur mesures aide à détendre les muscles des mâchoires tout en protégeant vos dents contre les frottements induits par le bruxisme.

Votre dentiste pourrait aussi vous conseiller sur les manières de contrôler le serrement de votre mâchoire ou vous recommander à un professionnel qualifié. Si votre bruxisme est lié à un mauvais alignement des dents, il pourra également vous suggérer un plan pour remédier à cette cause sous-jacente.

Le bruxisme est un problème sérieux qui passe trop souvent inaperçu. C’est pourquoi il est important, lors de vos examens de routine, de signaler toute douleur ou tout inconfort buccodentaire qui vous pose problème. Notre équipe de la clinique Dentistes Outremont possède l’expertise pour poser le bon diagnostic : n’hésitez pas à nous faire part de toutes vos interrogations !