Soins des gencives
Le parodonte, un ensemble de tissus essentiel
Les maladies des gencives
Les principales affections des gencives et du parodonte sont la gingivite et la parodontie. La gingivite est une inflammation des gencives qui peut, si elle n’est pas traitée, évoluer en parodontie, c’est-à-dire une infection profonde touchant parfois l’ensemble des tissus du parodonte.
Les parodonpathies sont principalement dues à l’accumulation de plaque (un dépôt formé de résidus alimentaires, de salive et de bactéries) puis de tartre (une version durcie de la plaque), qui vient fragiliser l’équilibre buccal et provoquer une inflammation, qui peut devenir chronique. La plaque et le tartre se forment pour plusieurs raisons :- Une alimentation forte en sucre et en acides ;
- Une hygiène dentaire déficiente ;
- L’alcool et le tabagisme ;
- Certaines maladies comme le diabète ;
- Certains médicaments et antibiotiques ;
- Une prédisposition génétique.
Les symptômes
- Un déchaussement des dents (vous pouvez en apercevoir la racine)
- Une hypersensibilité des dents ;
- Un branlement ou un espacement des dents ;
- Des saignements plus fréquents et soutenus ;
- Une mauvaise haleine chronique ;
- Des douleurs fonctionnelles.
Les traitements offerts
La gingivite et la parodontie sont des maladies à prendre au sérieux ! La meilleure chose à faire est de les prévenir en consultant régulièrement votre dentiste pour un examen de suivi, de préférence tous les six mois.
Lorsque l’inflammation est installée, votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire de notre clinique à Outremont pourra vous proposer un nettoyage minutieux afin d’éliminer le tartre et la plaque qui en sont responsables. Si l’infection est plus importante, un rince-bouche antiseptique ou un traitement antibiotique pourrait vous être prescrit.- Le curetage fermé, pratiqué sans incisions, qui permet de nettoyer le tartre sous-gingival à l’aide d’ultrasons ;
- Le curetage ouvert, une intervention chirurgicale qui vient nettoyer à fond sous la gencive ;
- Une chirurgie de reconstruction des gencives ou de l’os alvéolaire.
Des mesures de prévention
- De subir un examen de routine et un nettoyage tous les six mois environ ;
- De vous brosser les dents au moins deux fois par jour, pendant deux minutes minimum ;
- De passer chaque jour la soie dentaire ;
- D’éviter les aliments qui contribuent à la prolifération des bactéries dans la bouche.
Nos professionnels passionnés se feront un plaisir de vous procurer des conseils précis et adaptés à vos besoins. La santé de vos gencives est essentielle : faites confiance à votre clinique d’Outremont pour en prendre le plus grand soin !